Nicolas Sarkozy et la Chine

Publié le par william suissa

Comme vous le savez sans doute les Français installés en Chine ont votés majoritairement Sarkozy, mais savez-vous que la section de Pékin compte aujourd’hui 68 adhérents. Jacques Jobard, l’actuel président, à sa carte depuis 25 ans. Ancien militant du RPR, il a simultanément monté avec son père les premières représentations du parti à Hong Kong et à Pékin en 1985. Il constate aujourd’hui la nette progression du nombre des adhérents : « Nous n’étions que 25 à Pékin l’an dernier, c’est donc la marque de notre soutien et de notre investissement ». Françis Nizet ajoute « et pourtant ici tout se fait par le bouche à oreille, car la propagande, les meetings politiques annoncées publiquement, l’affichage public ne sont pas autorisés. Toute représentation physique du parti est interdite en Chine, nous n’avons pas à proprement parler d’existence légale ».
________________________________________

Mais que pense la Chine de notre nouveau président de la république, celui même qui a jugé d'absurde l'appel du boycott des JO de Pékin ?
"A l'occasion de votre élection à la présidence de la République française, je tiens à vous adresser mes sincères félicitations et mes meilleurs voeux" a annoncé Hu Jintao.

Et quel regard Nicolas Sarkozy porte-t-il sur la Chine ?
"Hu Jintao incarne la quatrième génération depuis les fondateurs de la République populaire de Chine" déclarait N. Sarkozy.
________________________________________

Éléctions Présidentielles : les Français de Chine votent...
Les Français de Chine ont commencé à voter avant la Métropole. Reportage à l'ambassade de France de Pékin...
Demain, sur Aujourd'hui la Chine, vous retrouverez tous les résultats de l'élection présidentielle dans les bureaux de vote en Chine.
http://www.aujourdhuilachine.com/article.asp?IdArticle=2902&IdVideo=2

Les élections présidentielles vues par la télé chinoise
Tous les médias chinois et notamment la télévision central CCTV s'intéressent à la Présidentielle française. Voici comment la télé raconte le premier tour et les enjeux du second...
http://www.aujourdhuilachine.com/article.asp?IdArticle=2916&IdVideo=2


L'élection de Sarkozy vue par la télévision chinoise
Les élections françaises ont été très suivies par la presse chinoise. Voici le reportage de la télévision centrale chinoise CCTV. La télé en Chine est au service du pouvoir et elle en diffuse directement les messages...
Durée : 02:40
http://www.aujourdhuilachine.com/article.asp?IdArticle=3036&IdVideo=2

Présidentielles 2007 : Les Pékinois réagissent...
Comment les Pékinois ont-ils perçu les résultats du scrutin présidentiel français... Réactions à chaud dans les rues de la capitale chinoise.
Durée : 01:12
http://www.aujourdhuilachine.com/article.asp?IdArticle=3039&IdVideo=2

ENJOY

sarkozy.jpg

Publié dans beijing

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article