Un 2e magasin à Beijing pour Comptoirs de France

Publié le par william suissa


La pâtisserie Comptoirs de France vient d'ouvrir une nouvelle boutique à Pékin à East Lake, pas loin de Sanlitun. Eclairs au chocolat, macarons, cannelés ou encore truffes et aiguillettes à l'orange, fauteuils de cuir aux tons vanille-chocolat et odeur délicieuse de café, le décor est planté et les papilles sont en pleine ébullition.
A l'origine de cette maison, deux hommes dont la rencontre semble improbable tant leurs allures et leurs caractères diffèrent.

Le Maitre pâtissier Philippe Ancelet, 52 ans, promène un petit côté l'Abbé Pierre dans le regard et sa verve est aussi franche et tranchante. Son associé Directeur général, Benjamin Devos, 27 ans, a davantage épousé les allures de l'homme d'affaire et du diplomate. "Moi je suis le gueulard, celui qui fait peur à tout le monde et qui négocie fermement les prix. Benjamin est plus doux, on se complète bien" lance Philippe "C'est un peu comme une aventure père-fils" ajoute-t-il.
Mais à l'image du personnage, la vie de Philippe est alambiquée. Sa véritable maison est en Australie avec une femme et trois enfants qui tour à tour parcourent le trajet Sydney Pékin. Le baroudeur n'avait, avant Pékin, pas encore posé ses valises mais l'affaire qu'il vient de monter semble l'avoir ancré solidement dans le sol chinois.


Benjamin est issu d'une famille de minotier du côté de Fontainebleau " c'est pour cela que l'on a mis sur la plaque la date de 1855 ; d'une certaine manière, je continue la tradition familiale de mes ancêtres qui, dans leur moulin, faisaient de la farine et du pain".
J'avais envie de monter ma propre affaire en Chine. L'idée m'est venue très vite : il n'y avait pas de boulangerie à Pékin ! Pour moi c'était cruel, tous les hôtels faisaient leurs pâtisseries en interne et excepté le Kempinski bien sur, où travaillait Philippe, ce n'était pas toujours de bonne qualité. J'ai donc cherché à rencontrer ce maître pâtissier si renommé et je l'ai trouvé." explique–t-il avec un regard victorieux.

L'aventure est née sur un coin de table d'un restaurant pékinois. "J'ai tracé un carré sur une feuille de papier en disant : voilà! ça c'est un centre de production avec lequel on va pouvoir fournir nos boutiques, et nos clients, hôtels, restaurants, etc." déclare Philippe en toute simplicité.
Les deux compères ont construit leur propre usine de 600 m2 dans le quartier de Dashanzi non sans quelques surprises :"Je me souviens qu'un vendredi matin les ouvriers construisaient l'usine, avec Philippe on part quelques minutes fumer notre cigarette et à notre retour il n'y avait plus personne. C'était le nouvel an. On les a revus dix jours après, ça surprend ! "raconte Benjamin.

Tous les composants sont minutieusement choisis, parfois importés comme le beurre, la crème fraîche et certaines farines mais les prix restent raisonnables. Pour exemple, l'incontournable croissant coûte 8 yuans.
Aujourd'hui l'usine pourvoie aux besoins de leurs boutiques, aux ventes par internet et approvisionnent en pains, pâtisseries, chocolats la plupart des meilleurs restaurants et hôtels de la capitale.

L'adresse de la nouvelle boutique : East Lake Villa, 35 Dongzhimenwai Dajie. Chaoyang District

www.comptoirsdefrance.com


 

Publié dans les marques en chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article