Le Cerium conclut: Face a la Chine, que doit faire le Québec?

Publié le par william suissa

Comment le Québec, ses entreprises et sa société civile doivent réagir pour minimiser le choc induit par la montée de la Chine et/ou le compenser en faisant des gains sur le marché chinois ? Selon Mme Dumais (Chargée de formation en affaires internationales au sein de la Direction des programmes de certificat a HEC Montréal ), gouvernement, entreprises et universités québécoises doivent développer une approche commune pour relever le défi chinois. Elle estime également qu’il est illusoire de vouloir échapper à la concurrence chinoise en tentant de la surclasser constamment sur le plan de l’innovation. Elle propose plutôt de multiplier les accords de coopération entre entreprises chinoises et québécoises.

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CE QUE JE RETIENS DE LA CONFERENCE:


Impact - société chinoise:
comportements sociaux
hier + aujourd'hui
enjeux
    indstrialisation et exode rural
    politiques sociales
    classe moyenne
    droit du travail
    ONG

Forces du Québec:
Liens
Croissance et diversification
Ressources naturelles
Modèles
Orientation services

Opportunités  - Offre:
Production
    Couts
    Prix a la consommation
    Spécialisation du Québec
    Réserves monétaires
    IDE a l'étranger
$ CAN

Actions:
Gouvernements
    Politiques commerciales, IDE chinois  
    Partenariats sélectifs
    Compétitivités des entreprises (innovation, barrières, efficacité, circulation du capital)
    Support aux entreprises (formation, information, financement)
    Branding, Brenchmarking
    Immigration-visa, formation lingistique, intégration
Education
    Investissement, bourses, support
    Programmes de spécialisation, apprentissages
    Recherche et échanges
Industrie
    Nouveavx modèles d'affaires
    Réseautage et partenariats
    Identifier et saisir les opportunités
    Innovation, diversification et coopération
    Huaqiao, nouveaux partenaires d'affaires
Media
    Information et formation
    Lister les opportunités- vision holistique
Societe
    Remise en questions des paradigmes
    Terre d'immigration- accepter la différence
Individus
    Société de consommation- made in china

Montée de la Chine:
(mais aussi des BRIC)
Inquiétude -> Repli -> Engagement -> Mobilisation
... en consolidant les actions.
... l'exemple de Vancouver.

Publié dans les marques en chine

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